Elections présidentielle et législatives 2022

Elections présidentielle et législatives 2022

L’élection présidentielle se déroulera les dimanches 10 et 24 avril 2022.

S’ensuivront les élections législatives les 12 et 19 juin 2022 pour renouveler l’Assemblée nationale et ses 577 députés.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle et jusqu’au 6 mai 2022 pour les élections législatives.

Pour participer à n’importe quel scrutin il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales de sa commune de domiciliation ou de résidence.

Pour être électeur il faut remplir les conditions suivantes :
• avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
• être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
• jouir de ses droits civils et politiques.
À savoir : à 18 ans, l’inscription est automatique si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans dans la même commune.

Vous pouvez aussi vous inscrire à la mairie munis des pièces suivantes :
• Un titre d’identité en cours de validité : carte nationale d’identité ou passeport valides ou périmés depuis moins de cinq ans.
• Un justificatif de domicile de moins de 3 mois établi à vos nom et prénoms, de préférence facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe, bulletin de salaire, titre de pension, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer non manuscrite.

Info du 5 décembre 2021